La quatrième journée du cérémonial militaire d’hommage au capitaine Thomas Sankara et ses 12 compagnons s’est tenue ce jeudi 5 février 2026 à Ouagadougou.

Lors du 38ᵉ anniversaire de la disparition du capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons, un cérémonial militaire a été instauré tous les premiers jeudis du mois en l’honneur du père de la révolution. D’où la tenue de ce cérémonial. Pour cette quatrième journée, trois structures étaient à l’honneur. Il s’agit, entre autres, de la Présidence du Faso, de la Commission de l’informatique et des libertés et de la Grande chancellerie.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Martin Céleste Anderson Meda, représentant le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Le ministre en charge de la Communication Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la présidente de la CIL Dr Halguièta Nassa/Trawina et le grand chancelier, le général de brigade Pringrenoma Zagré, étaient à ses côtés.

« Le capitaine Thomas Sankara a été et est pour le Burkinabé le plus grand modèle que nous avons pu avoir. Son combat n’était pas seulement pour le Burkina Faso, mais pour l’Afrique et le peuple noir », déclare le ministre directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Martin Céleste Anderson Meda, représentant le chef de l’État

Dans son allocution, Marta Céleste Anderson Meda, représentant du chef de l’État, a indiqué que ce cérémonial est loin d’être une cérémonie symbolique car il rappelle l’intemporalité de l’homme qu’était Thomas Sankara, son œuvre et son combat.

À l’entendre, le capitaine Thomas Sankara demeure le plus grand modèle des Burkinabè car, dit-il, « il voulait et a toujours voulu d’un Burkina Faso souverain, indépendant, fier et prospère. Son combat n’était pas seulement pour le Burkina Faso mais pour l’Afrique et le peuple noir. Son idéal était de prôner la solidarité, l’unité et la combativité de ce peuple noir, de l’affranchir des chaînes de l’esclavage. Aujourd’hui, ce flambeau est porté par le camarade capitaine Ibrahim Traoré ».

La sortie des chevaux

Il a également profité de l’occasion pour inviter la jeunesse à cultiver davantage la solidarité, l’unité autour du président du Faso, toute chose concourant à honorer la mémoire de Thomas Sankara.

Deux tableaux ont marqué ce cérémonial militaire. Le premier tableau est celui de la grande relève de la garde du mémorial Thomas Sankara. Il s’agit du remplacement d’une garde par une autre et a pour objectif d’assurer la continuité et la sécurité tout en marquant le respect des traditions militaires et nationales. Cette relève vise également à renforcer le patriotisme.

Le second tableau, quant à lui, est celui de la sortie des chevaux qui magnifie la dignité du pouvoir, la foi du militaire mais aussi la noblesse du service de l’État.

Photos de famille

Près de 600 élèves de l’école primaire publique Balkuy A ont pris part à ce cérémonial et ont entonné de vive voix l’hymne à Sankara pour rendre hommage au père de la révolution. Ils ont également fait un don pour soutenir le projet « Ma brique pour Sankara ».

Le ministre en charge de la Communication a exprimé sa profonde satisfaction et son admiration à leur égard. Pour cela, il les exhorte à être des citoyens modèles. « Soyez des citoyens qui respectent l’ordre, qui respectent la discipline, telle est la vision du capitaine Ibrahim Faso », a-t-il laissé entendre.

Il invite également l’ensemble des citoyens à s’engager pour l’édification du mémorial Thomas Sankara.

À l’issue de La cérémonie, le mémorial Thomas Sankara a ouvert ses portes pour une visite guidée.

Muriel Dominique Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net