
Un document attribué au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1, faisant état d’un prétendu vol de 378 millions de francs CFA impliquant un élément de la garde rapprochée au domicile de l’ex-ministre Adama Luc Sorgho, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les autorités judiciaires dénoncent un faux et annoncent des poursuites contre les auteurs.
Dans ce communiqué, le procureur du Faso près le TGI de Ouaga 1 a formellement démenti l’authenticité dudit document. Il précise qu’aucun dossier, aucune enquête, ni aucun communiqué relatif à ces allégations n’a été ouvert, diffusé ou signé par son parquet à la date du 6 février 2026.
Face à la propagation de cette fausse information, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a été saisie afin d’identifier les personnes à l’origine de la création et de la diffusion du faux document. Les responsables s’exposeront à des poursuites judiciaires, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Le procureur du Faso appelle par ailleurs les populations à faire preuve de vigilance face aux informations relayées sur les réseaux sociaux et à s’en tenir uniquement aux sources officielles pour éviter de tomber dans le piège de la désinformation.
Un communiqué officiel de démenti, dûment signé par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga 1, est annoncé et sera rendu public afin de rétablir la vérité et situer les responsabilités.
Lefaso.net
Source : page facebook du ministre en charge de la Justice
Source: LeFaso.net
Commentaires récents