Il y a juste un peu plus d’un mois, que nous publions dans la presse nationale une présentation du Tome 1 de l’ouvrage cité en titre de cet article. L’auteur, le professeur émérite, Aboubacar Yenikoye Ismaël, de l’université Abdou-Moumouni de Niamey (Niger) étaient déjà en cours de finalisation du Tome 2. Qui est désormais disponible.

Le premier tome de cet ouvrage écrit par cet enseignant de psychologie et de sciences de l’éducation, a permis de poser les bases théoriques et conceptuelles nécessaires à la compréhension de l’actualité des conflits au Sahel.

Toutefois, les analyses développées dans le tome 1 ont également fait émerger de nouvelles interrogations et montré la nécessité d’un approfondissement. En effet, la compréhension conceptuelle et théorique, bien qu’indispensable, ne saurait suffire à elle seule pour appréhender pleinement toutes les implications pratiques de de la problématique de la Refondation au Sahel. C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent tome 2. Celui-ci se propose de prolonger et de compléter les réflexions amorcées précédemment, en adoptant une approche davantage orientée vers le bilan et les acquis des deux années de fonctionnement de l’AES, ainsi que les perspectives.

L’ouvrage, tout en rappelant la partie introductive du Tome I : AES, De la Raison de la Force à la Force de la Raison, les chapitres B et C, s’attache, à partir de la page 79 du Livre deuxième, à analyser la problématique de l’Unité et de la Solidarité AES. Selon l’auteur, cette unité et cette solidarité constitue la première arme de défense contre les puissances de déstabilisation et les manœuvres d’étouffement diplomatique et d’asphyxie financière et économique. Pour ce faire, la Confédération des Etats AES devrait s’appliquer à veiller à une répartition « véritablement et scrupuleusement équilibrée et consensuelle », quant à l’implantation des structures de la Confédération, ainsi que la distribution équitable des responsabilités entre Etats AES.

L’auteur relève avec force que la création de la Confédération des Etats su Sahel est la première vraie avancée vers « l’Union africaine » au cours des soixante dernières années. Selon le Pr Yenikoye Ismaël, c’est véritablement, la première fois dans l’histoire du mouvement panafricain ouest africain que des dirigeants et des peuples s’accordent autour d’objectifs communs en matière de création d’ensembles liant les peuples et les institutions dans une alliance comportant des objectifs communs, relativement aux questions de souveraineté, de programmes politiques, économiques et socio-culturels. De nombreuses tentatives aux porte des indépendance des années 60 ayant été presqu’étouffées dans l’œuf.

C’est pourquoi dans les développements présentés dans cet ouvrage, il identifient d’ores et déjà les acquis majeurs de la Refondation au Sahel, au compte desquels nous pouvons citer :

le premier et le plus important réside dans le fait d’exiger le départ des troupes étrangères armées du territoire des Etats de la Confédération ;

le second est relatif à la création de la Confédération AES elle-même, autour des trois objectifs dénommés les trois D : Défense, Développement, Diplomatie ;

le troisième se rapporte à la création d’une Force unifiée de l’AES ;

le quatrième concerne la création d’une institution financière commune pour financer le développement ;

le cinquième est en lien avec un début de nationalisation de certains secteurs stratégiques pour le contrôle, par les Etats AES, des secteurs comme le pétrole, l’or, l’uranium, le lithium etc.

le sixième est relatif à la construction d’une nouvelle mentalité au sein des populations du Sahel, celle du contrôle citoyen de certains travers relevés dans la gestion financière d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi la mentalité de ne compter que sur ses propres forces.

Ce tome 2 s’achève par une mise en perspective de la question du développement de la Confédération des Etats du Sahel dans un contexte de pression ininterrompue des agresseurs comme cela se constate avec la récente attaque terroriste contre l’aéroport de Niamey, au Niger.

De façon didactique et méthodique, ce professeur d’université achève son livre en estimant que pour relever ces défis il est nécessaire une mobilisation sans faille et collective de l’ensemble des citoyens de l’espace AES.

Ce texte est aussi une invite à la réflexion, afin de contribuer à approfondir ces questions d’actualité. A bon entendeur…Bonne lecture !

Issa Abdou Moumoula et Ludovic

Ouhonyioué KIBORA

Source: LeFaso.net