Le thé est une boisson aromatique préparée par infusion de feuilles séchées du théier, selon Wikipédia. Ce mercredi 21 mai 2025, c’est la Journée internationale du thé. Il a une place importante dans les cultures à travers le monde. À la rédaction du Faso.net, les journalistes sont-ils consommateurs de thé ou de café ? Nous avons fait le sondage.
Yvette Zongo, journaliste
« Je prends chaque jour du thé le matin avant de sortir. Le jour où je ne prends pas le thé, c’est que je suis en jeûne. Je peux dire que je suis accro au thé. Par jour, je peux prendre deux à trois tasses. J’ai hérité cela de ma mère. Elle aime beaucoup le thé, donc, depuis mon enfance, je bois du thé. Si je ne bois pas de thé le matin, je tombe malade. Je n’aime pas le café parce que ça me donne des palpitations ».
Armelle Yaméogo, journaliste
« Je préfère le thé au café parce que le café me donne des palpitations. Je ne le supporte pas. Alors que le thé me fait du bien. J’aime consommer le thé avec du tamarin. Si je suis engourdie le matin, quand je prends le thé, ça me fait du bien. »
Ika Serge Ki, journaliste
« Je consomme du thé chaque matin. Je préfère le thé parce qu’il ne contient pas d’excitants. Or le café contient des excitants et je ne consomme pas d’alcool. Tout ce qui contient des excitants, je le classe dans l’alcool. Donc je préfère le thé pour mon bien-être.
Mamadou Zongo, journaliste
« Moi, je suis neutre. Je ne consomme ni le thé ni le café. Je me sens bien sans leur consommation, donc je ne trouve pas nécessaire d’en prendre. Mais quand je vais chez des amis et qu’on me propose le thé, je prends. Cependant, ce n’est pas quelque chose que j’aime vraiment ».
Samuel Somda, rédacteur en chef
« Je prends au moins trois tasses de café par jour. C’est ce qui me réveille. Ça me permet de ne pas somnoler. Je prends rarement le thé. Je le prends parfois pendant la période de fraîcheur.
Aicha Koussé, assistante comptable
« Je prends du thé, mais ça, c’est rarement. Je ne prends pas de café. Je préfère le thé au café. »
Judith Ki, comptable
« Je prends les deux, mais je prends un peu plus de thé. Je ne sais pas si on peut dire que je prends le thé, parce que je plonge le thé dans l’eau et je l’enlève en même temps ; je ne laisse pas durer. Et ça, ce n’est pas tous les jours que je prends du thé. Je prends rarement le café. C’est quand j’ai un travail urgent à terminer que je prends du café. »
D’après notre constat, les journalistes de lefaso.net consomment plus de thé par rapport au café.
Dans une vidéo postée sur son compte TikTok, le Pr Christian Napon, médecin, donne la différence entre le thé et le café. Selon lui, le thé est riche en catéchine et en théanine. Ce sont des composés qui favorisent la détente. Le thé contient de la caféine, mais en quantité moindre. Le thé réduit le stress et améliore la concentration douce. À l’en croire, le thé joue un rôle important dans la digestion. Il est également un antioxydant.
Le café, quant à lui, est très fort en caféine. Le café stimule fortement le système nerveux. Il améliore les performances physiques et la vigilance mentale. Le café contient de l’acide chlorogénique, il est bon pour le métabolisme. D’après le médecin, les deux boissons transcendent leurs simples fonctions. Elles sont devenues des rituels sociaux essentiels dans de nombreuses cultures. « Comment faut-il choisir selon son style de vie ? Si vous avez des matinées très actives, le café va vous ouvrir un coup d’énergie rapide, idéal pour commencer la journée avec dynamisme. L’expresso double, par exemple, avant le sport améliore les performances. Pour ce qui est de la concentration durable, le thé est plus avantageux. Le thé vert libère un peu de la caféine, mais de façon progressive, et le thé est parfait pour le travail intellectuel prolongé. Ça procure une attention calme sans nervosité. Il faut d’abord connaître sa sensibilité. Il faut identifier sa tolérance à la caféine. Il faut être à même de varier les plaisirs. Il faut pouvoir alterner selon le moment de la journée. Par exemple, le matin, prendre le café et l’après-midi, prendre le thé. Il faut savoir créer un rituel personnel autour de ses boissons. Il faut développer votre propre cérémonie. Ce sont des moments ritualisés qui apportent un bien-être et un plaisir », a expliqué le Pr Napon.
Il a invité les « amoureux » de ces deux boissons à privilégier les produits de qualité pour conserver leur santé et leur bien-être.
De multiples vertus pour la santé
Selon une littérature scientifique foisonnante, le thé présente de multiples vertus pour la santé grâce à ses nombreux composés bioactifs. Parmi ses effets bénéfiques, il abaisse la mortalité cardio-vasculaire (diminution du cholestérol et de la formation de la plaque d’athérome, dilatation des artères…), diminue le risque de diabète, consolide les os et améliore l’arthrose, freine le déclin cognitif (démence et maladies neurodégénératives) et pourrait prévenir certains cancers (sphère digestive, poumon, sein, prostate, peau). Il renforce aussi l’immunité, possède des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires et améliore la circulation sanguine.
Les pays de grande production
Selon Terre d’Oc, la Chine est le plus grand producteur mondial de thé avec plus de 30 % de la production mondiale. C’est le seul pays producteur de thé à proposer les six couleurs de thé (vert, noir, oolong, bleu-vert, blanc, jaune ou pu’erh). Le thé vert est le thé le plus populaire et le plus commun en Chine. La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
L’Inde est le deuxième producteur de thé au monde (25 % de la production totale dans le monde) et le deuxième consommateur, représentant près de 20 % de la consommation mondiale de thé. La production de thé est concentrée au nord et au sud du pays. L’Inde est réputée pour ses Assam au goût malté et ses remarquables Darjeeling.
Le Kenya est le troisième plus grand producteur de thé au monde, avec une production annuelle d’environ 450 000 tonnes, et le plus grand exportateur de thé noir au monde.
Le thé kenyan est principalement du thé noir à la saveur ronde et corsée et principalement cueilli à la main par des femmes.
Rama Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents