La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a lancé la 24ᵉ édition de son jeu radiophonique dénommé « Antenne vacances » ce vendredi 11 juillet 2025 à Ouagadougou. Le premier tirage de cette émission sur Radio Burkina a été fait par le directeur général de la RTB, Atéridar Galip Somé, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel.

Qui va succéder à Amidou Guiro, vainqueur de l’édition 2024, et devenir le nouveau super crack d’Antenne vacances ? En attendant le 27 septembre pour la réponse à cette question, 215 candidats issus de dix régions du Burkina vont s’affronter intellectuellement sur des sujets de culture générale, de patriotisme et sur le monde contemporain.

Le directeur général de la RTB, Ateridar Galip Somé, fait le premier tirage au sort

Les premières manches éliminatoires commencent avec les candidats de la région du Centre ce vendredi 11. Et c’est à suivre sur les ondes de Radio Burkina et ses plateformes numériques le vendredi à 21h, le samedi à 12h et le dimanche à 10h.

Etudiante en deuxième année de biologie de l’université Joseph Ki-Zerbo, Diane Zongo participe pour la première fois à ce jeu concours. La candidate de Ouagadougou participe à cette émission pour non seulement devenir “la super crack” mais aussi pour enrichir sa culture générale. À quelques heures du début de l’émission, elle se dit confiante mais aussi stressée parce que, dit-elle, c’est la première fois.

Ateridar Galip Somé a encouragé les participants.

Pour le directeur général de la RTB, Atéridar Galip Somé, « antenne vacances » va au-delà d’une émission. « C’est un creuset de savoir, une scène d’expression citoyenne, et un puissant levier d’éveil des consciences pour notre jeunesse. Chaque année, elle revient pour offrir aux jeunes du Burkina un espace sain, éducatif, divertissant et profondément ancré dans les valeurs de notre nation », a-t-il laissé entendre. Tout en saluant l’accompagnement des deux parrains, il a saisi l’occasion pour appeler les partenaires à associer leurs images à ce programme de la nationale du son et de l’image.

Cette 24ᵉ édition est placée sous le parrainage de Kader Michel Kondombo, chargé de mission à la Primature, et le co-parrainage de Mady Sawadogo, promoteur du complexe industriel du détergent FASSI. Kader Michel Kondombo a traduit sa reconnaissance à la RTB pour le choix porté sur lui avant d’encourager les candidats. « Vous êtes les bâtisseurs de demain. Et à ce titre, vous avez l’héritage des héros, mais aussi la responsabilité de vous forger une destinée à la hauteur de leurs sacrifices », a-t-il déclaré.

La candidate de Ouagadougou Diane Zongo, impatiente et stressée de débuter la compétition

Le thème de la 24ᵉ édition est : « Une jeunesse debout : entre héritage patriotique et conquête du monde contemporain ». Pour le directeur général de la RTB, le choix de ce thème n’est pas fortuit. « Oui, debout ! Comme l’a toujours été la jeunesse burkinabè face aux défis de l’histoire. Debout pour s’enraciner dans l’héritage de nos devanciers, ceux-là même qui ont bâti ce pays au prix du sacrifice, de l’engagement et du don de soi. Et debout aussi pour regarder l’avenir, conquérir les savoirs, les technologies, les valeurs modernes, avec courage, dignité et intelligence », a expliqué le premier responsable de la RTB.

Lors de cette cérémonie de lancement, des anciens participants, notamment des anciens lauréats, ont témoigné de l’effet de cette émission dans la suite de leur parcours. Journalistes, juristes, administrateurs civils, enseignants, entre autres, ont livré leurs témoignages. À les entendre, l’émission « Antenne vacances » a été un tremplin pour eux. Ils ont par la suite envoyé des messages d’encouragement aux candidats de cette année.

Le directeur de la RTB et les deux parrains

Lancée en 1998 sur les antennes de Radio Burkina, « Antenne vacances » est une émission de culture générale qui permet aux plus jeunes d’occuper plus sainement les vacances.

Les différents candidats sont de Ouagadougou ; Bobo-Dioulasso ; Koudougou ; Tenkodogo ; Fada N’Gourma ; Manga ; Gaoua ; Ouahigouya ; Banfora et Kaya.

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net