La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) organise les 14 et 15 juillet 2025 la première édition de la conférence publique sur la préparation de la retraite. Elle a pour objectif de sensibiliser les agents publics qui sont à cinq ans au plus de la retraite sur les stratégies anticipatives à développer dans leurs carrières pour planifier une retraite réussie. Durant 48 heures, plusieurs communications seront animées au profit des participants. La cérémonie officielle de lancement de la conférence a eu lieu ce 14 juillet 2025, sous la présidence du ministre de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara.

Selon le directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, malgré le fait que les agents publics soient mieux informés de leurs droits lorsqu’ils sont admis à la retraite, le constat est que beaucoup d’entre eux se laissent encore surprendre par cette nouvelle étape de leur vie, soit en raison d’une impréparation soit à cause d’une mauvaise préparation. D’où l’organisation de la présente conférence, première du genre, pour leur permettre d’aborder la retraite avec plus de sérénité. « Au soir de la carrière, à cinq ans au plus de la retraite, nous pensons que c’est un moment idéal pour que les agents qui ont consacré leur vie à servir la nation puissent commencer à se préparer », indique le directeur général de la CARFO.

Et pour réussir au mieux cette préparation, six communications seront animées au profit des participants. La communication portant sur la préparation administrative va permettre aux agents de savoir comment préparer leurs différents documents administratifs pour ne pas être surpris par la retraite. La communication portant sur leurs droits et obligations devrait permettre aux futurs retraités de se préparer à la réalité qui les attend dans cette nouvelle vie, indique Hyacinthe Tamalgo.

Hyacinthe Tamalgo, directeur général de la CARFO, a indiqué que beaucoup de travailleurs se laissent surprendre par la retraite

« Nous voulons également profiter de cette occasion pour leur apprendre comment préparer des projets personnels parce qu’à la retraite, il est bien de ne pas tirer la chaise longue mais plutôt de pouvoir faire des projets qui vont être bénéfiques pour la famille. Nous voulons également leur présenter toutes les sources de financement de leurs différents projets. Nous avons le FONA-DR, la Maison de l’entreprise et bien d’autres structures qui disposent de financements qui peuvent leur être utiles dans la réalisation de leurs projets », a-t-il ajouté. Les dispositions médicales à adopter par le futur retraité seront également abordées au cours d’une communication.

Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, se réjouit de l’organisation de cette conférence qui va faciliter l’après-fonction des agents publics

Il faut relever que cette première édition de la conférence publique sur la préparation de la retraite s’adresse particulièrement aux agents du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. En effet, ce ministère compte plus de 50 % de l’effectif des agents publics et environ 80 % des agents qui iront à la retraite dans les cinq prochaines années, soit plus de 4 000 agents sur les 5 400 qui iront à la retraite dans cinq ans. Ils sont au total 330 agents, soit 150 du Kadiogo et 180 des autres régions qui prendront part à la conférence.

Venu représenter son collègue en charge de la Fonction publique et du Travail, le ministre de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara, se réjouit de l’organisation de cette conférence qui, selon lui, va améliorer l’après-fonction des agents de son ministère. Il soutient qu’après avoir passé 30, voire 35 ans au service de l’administration publique, la retraite est le début d’une nouvelle vie à laquelle les agents doivent s’adapter. Et avoir une meilleure connaissance des documents administratifs à préparer pour faciliter la constitution de son dossier de départ à la retraite ainsi que des opportunités de financement de projets personnels ne peuvent que faciliter cette nouvelle étape de la vie des agents.

Photo de famille

Il a invité les 330 participants à partager les informations qu’ils vont recevoir à travers les communications avec leurs collègues qui n’ont pas pu prendre part à la conférence.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net