Une opération de contrôle économique menée par la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF), a permis de démanteler un réseau de trafic de médicaments dans le quartier Saint Léon, ce 28 octobre 2025. Ainsi, 400 000 plaquettes de chlorpheniramine maléate 4 mg USP, réparties en 100 cartons, dissimulés dans un dépôt clandestin ont été saisies.

Ces produits, introduits frauduleusement depuis la Chine, sont estimés à 20 millions de francs CFA. Selon le coordinateur de la BMCRF, cette opération témoigne de la détermination des équipes à protéger les consommateurs contre les dangers des médicaments non autorisés.

Le principal suspect, identifié mais toujours en fuite, fait l’objet de recherches intensives par les forces de l’ordre, avec tous les moyens mobilisés pour assurer sa traduction devant la justice.

Au-delà de cette saisie, l’affaire met en évidence la recrudescence des médicaments de contrebande au Burkina Faso, un phénomène qui menace la santé publique et affecte l’économie nationale. La BMCRF appelle ainsi à une mobilisation citoyenne et insiste sur la responsabilité collective dans la lutte contre la fraude pharmaceutique.

Lefaso.net

Source : Page Facebook officielle de la BMCRF

Source: LeFaso.net