
Après dix étapes et dix jours de compétition à travers le pays, la 36e édition du Tour cycliste international du Faso a pris fin ce dimanche 2 novembre 2025 avec le sacre du Burkinabè Paul Daumont. Son deuxième sacre après celui de 2023. Si Paul Daumont a pu conquérir et converser le maillot jaune, c’est aussi grâce au travail collectif de ses coéquipiers. Et face à la presse à l’issue de l’ultime étape, il n’a pas manqué de les remercier. Une victoire que Paul Daumont dédie au peuple burkinabè et savoure après selon lui, une année 2024 difficile, pour des raisons de blessure notamment.
Si Paul Daumont célèbre aujourd’hui son deuxième sacre au Tour du Faso, rien ne le prédisposait si tôt à une nouvelle victoire sur les routes burkinabè. Tout n’a pas été un fleuve tranquille depuis sa victoire en 2023. En effet, après son sacre en 2023, Paul Daumont a dû renoncer à l’édition 2024 pour des raisons de blessure. Un moment de doute et d’interrogations que le natif de Bobo-Dioulasso a réussi à surmonter, avant de se préparer pour cette édition 2025 du Tour du Faso.
« Après mon accident en 2023, ça a été un long chemin, autant physique que mental. Malheureusement, en 2024, je n’étais pas suffisamment prêt pour honorer le défi. Je me suis préparé, j’ai continué à me préparer pour tenter de revenir suffisamment fort en 2025 pour rehausser toujours le nom du Burkina Faso. Aujourd’hui, le 2 novembre 2025, je suis très heureux d’avoir pu inscrire mon nom à nouveau au palmarès du Tour du Faso. Cette année, c’est vrai, le maillot jaune a une saveur un peu différente. Parce que, comme je l’ai dit, je reviens de très loin. Après mon accident en 2023, ça a été beaucoup de doutes, beaucoup d’interrogations. Et franchement, aujourd’hui, je suis très content d’avoir remporté cette édition », confie-t-il.
Un sacre collectif
À en croire le vainqueur du Tour du Faso 2025, le niveau était élevé, tout comme les précédentes éditions. Les Belges et Marocains ont vraiment donné du fil à retordre aux Burkinabè. « Cette édition n’a pas été de tout repos tout comme celle de 2023. D’ailleurs, je pense que peu importe l’édition, le Tour du Faso reste quand même une course assez dure. C’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée. Voilà pourquoi beaucoup de grands champions tentent l’aventure pour venir. On voit que des Belges ont fait le déplacement, les Marocains viennent chaque année pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès. Une fois que vous remportez ce maillot jaune, c’est une grande signification, parce que le Tour du Faso, c’est vraiment dur », a indiqué Paul Daumont.
Et si Paul Daumont a réussi à écraser cette rude concurrence et brille de mille feux, c’est parce que d’autres coureurs ont travaillé dans l’ombre pour lui, le cyclisme étant aussi un sport d’équipe. De ses coéquipiers de l’équipe nationale à ceux des deux équipes régionales du Burkina Faso, ils ont mouillé le maillot pour conquérir ce maillot jaune et hisser haut le drapeau national. Paul Daumont, grand vainqueur de ce Tour du Faso 2025 reconnaît les efforts de ses coéquipiers. Pour lui, cette victoire n’aurait pas été possible sans leur contribution, surtout dans la conquête du maillot jaune lors du critérium de Bobo-Dioulasso (3e étape) et aussi sa conservation jusqu’au bout.
« Je tiens aussi à remercier mes coéquipiers parce que, tout seul, je n’aurais pas pu y arriver. Ils ont fait vraiment un travail monumental. Ils m’ont fait confiance et aujourd’hui, je suis content de pouvoir inscrire mon nom avec eux comme étant les vainqueurs de la 36e édition du Tour du Faso », s’est-il exprimé.
Paul Daumont désormais dans la cour des grands
Avec cette deuxième victoire, Paul Daumont entre dans le cercle très fermé des cyclistes ayant remporté le Tour du Faso deux fois. Il égale le record jusque-là tenu par deux coureurs. Il s’agit du Burkinabè Ernest Zongo, vainqueurs des éditions 1995 et 1997 et du Marocain Abdelati Saadoune qui avait remporté les éditions du Tour du Faso 2002 et 2009.
« C’est une sensation très agréable parce que rentrer dans des cercles fermés, c’est toujours assez particulier. Ça fait quand même assez longtemps que le record n’avait pas été atteint. Je suis très content de pouvoir au moins égaler ce record. C’est une grande fierté de pouvoir afficher mon nom à côté des grands champions qui ont fait la renommée du Tour du Fasso avant », se réjouit-il.
À chaque arrivée d’étape, Paul Daumont est célébré par les populations. Photo par ci, des cris de victoire et de soutien par là. C’était la véritable star de ce Tour du Faso. Au terme de la compétition, il a dédié ce maillot jaune 2025 à la population burkinabè, qui selon lui, l’a soutenu durant les moments difficiles. « Il y a beaucoup de gens à qui je devrais dédier ce maillot jaune, mais tout d’abord, je le dédie aux Burkinabè, parce qu’ils m’ont beaucoup soutenu. Malgré le fait que je sois maintenant en Guadeloupe avec un club, je n’ai pas oublié le Burkina Faso en courant avec l’équipe nationale. Ils m’ont beaucoup soutenu. Ils ont beaucoup cru en moi. Je lisais les commentaires tous les soirs et ça faisait vraiment plaisir d’avoir tout ce soutien. Donc, merci à eux tous », a déclaré Paul Daumont, désormais double vainqueur du Tour cycliste international du Faso.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
					
Commentaires récents