Initié par les éditions Sidwaya, la première édition du Marathon Houet de Sidwaya s’est tenue le samedi 8 novembre 2025, à travers les principales artères de la ville de Bobo-Dioulasso. Ladite édition, placée sous la présidence du ministre en charge de la Communication Gilbert Ouédraogo, a tenu toutes ses promesses. Elle a eu lieu sur un circuit fermé de 21 km pour l’élite nationale et de 10 km pour l’élite régionale.

Sur un effectif de plus de 1 000 personnes au départ du marathon, T. Romain Nikièma est arrivé en tête du peloton pour le compte des 21 km au bout de 1 heure 11 minutes et 49 secondes. Daouda Konaté a lui remporté le circuit fermé des 10 km en 34 minutes 25 secondes. Selon la directrice générale des éditions Sidwaya Assétou Badoh, cette première édition est une réussite. « Toute modestie mise à part, nous avons été comblés au-delà de nos attentes. Pour une première édition, nous avions trois objectifs : l’adhésion des autorités au niveau régional, ce qui est déjà un acquis ; l’engouement populaire, nous avons refusé du monde, plus de 1000 personnes qui se sont inscrites. Le troisième objectif, c’était de permettre à la ville de s’égayer un matin, de regrouper les jeunes, d’aller au-delà de nos différences et de s’amuser. À ce niveau, je crois qu’on s’est amusé ce matin. On a couru 10 km, 21 km, arrivé ensemble, s’applaudir, c’était cela notre objectif. Je pense que nous l’avons atteint », s’est-elle félicitée.

Le ministre Gilbert Ouédraogo s’apprête à donner le coup d’envoi du marathon

Pour elle, les athlètes ont un très bon niveau. « J’ai vu de très jeunes courir, des personnes âgées courir, et ça, nous avons énormément aimé », a justifié la patronne des Éditions Sidwaya. Elle pense que c’était également l’occasion de dénicher des talents au sein de tous ces coureurs, car il y avait des athlètes très engagés, aucun abandon, plus de 1000 personnes en train de courir. Tout le monde est arrivé à bon port, c’est déjà un signe positif, selon elle. C’est le signe de l’engagement, de la résilience recherchée au sein de la population aujourd’hui, explique Mme Badoh. Elle rassure que la jeunesse a déjà cet engagement et on ne peut que s’en féliciter et féliciter tous ceux qui ont pris part à ce marathon, que les initiateurs souhaitent pérenniser, insérer dans le calendrier sportif régional et national.

Un groupe d’athlètes détaché du peloton

Président de la toute première édition, le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo, reconnait que cette édition a été un franc succès, au regard de la qualité et du nombre de participants. Il pense que ce marathon s’est déroulé sous le signe de la cohésion sociale et du renforcement de la paix. Il voudrait à cet effet féliciter la direction générale des éditions Sidwaya, tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et l’ensemble des médias publics et privés pour le travail qu’ils abattent. Il les invite tous à s’engager pour prêcher l’Évangile de la paix, de la cohésion sociale parce que le pays en a besoin.

« Nous sommes déjà dans une dynamique qui offre des résultats fort appréciables sur le front de la lutte contre le terrorisme, les résultats sont palpables. Aujourd’hui la peur a changé de camp, l’ennemi est en déroute. Il faut qu’on puisse se mettre ensemble pour asséner le dernier coup, le coup fatal. Et cela passe par la cohésion sociale, par le renforcement de la paix. Si nous nous mettons ensemble, nous allons éliminer les dernières poches et enterrer définitivement le terrorisme et ses suppôts », a laissé entendre le patron du département en charge de la communication.

Le vainqueur reçoit son prix des mains des officiels

Le vainqueur du circuit de 21 km T. Romain Nikièma assure que cette course, il l’a préparée. Il reconnait que ça n’a pas été facile, car il y avait des concurrents redoutables, tous des athlètes professionnels. Il raconte qu’il a d’abord gardé le même rythme avec eux jusqu’à la 37ᵉ minute où il a voulu se détacher d’eux, en vain. Il lui a fallu, éclaire-t-il, attendre le dernier carré pour lancer la dernière attaque, et c’est là qu’il a pu les devancer de justesse pour remporter la course.

Djaryigo Diarra

Lefaso.net

Source: LeFaso.net