
Dans le but de se rapprocher des notabilités coutumières, une délégation de l’université Joseph Ki-Zerbo et d’universités sœurs, à l’instar de l’université Thomas Sankara, de l’École polytechnique de Ouagadougou, de l’Université virtuelle du Burkina, conduite par les premiers responsables, a rendu une visite de courtoisie au Mogho Naaba Baongho. La visite s’est déroulée dans la matinée de ce mardi 25 novembre 2025 dans la cour royale de Sa Majesté à Ouagadougou.
La délégation, composée des premiers responsables d’universités, de secrétaires généraux, du personnel Atos et des étudiants, venus de quatre universités de la ville de Ouagadougou, a effectué un retour à la source en rendant visite au Mogho Naaba Baongho. Une autorité qui joue un rôle important dans l’unité et la stabilité du Burkina Faso.
Cette démarche vise à renouer avec les valeurs traditionnelles, à valoriser le patrimoine culturel et les savoirs et valeurs endogènes. La délégation a été reçue au palais royal avec tous les honneurs réservés aux visiteurs, par le Mogho Naaba et ses notables. La visite s’est déroulée dans une atmosphère conviviale marquée par des échanges entre les visiteurs et l’autorité coutumière.
Selon Pr Jean-François Kobiané, président de l’université Joseph Ki-Zerbo, cette visite, qui entre dans le cadre de la vision gouvernementale de promouvoir les valeurs traditionnelles et les savoirs endogènes, a été riche car ils ont acquis des connaissances.
« Ça a été vraiment un moment très enrichissant et nous sommes très honorés. Ce temps qu’il nous a accordé était un moment d’enseignement parce que c’est véritablement des enseignements que nous avons reçus, nos étudiants et nous », a-t-il fait comprendre.
C’était la première du genre. Pr Kobiané souligne que la délégation repart comblée et enrichie car elle a reçu deux volumes de poèmes écrits par Sa Majesté. Des livres dont les étudiants ont eu l’occasion de lire quelques passages sur place. Il s’agit de recueils de poèmes qui véhiculent des messages très forts sur la cohésion sociale.
Lors des échanges, un de ses ministres a fait comprendre que, de mémoire, c’est la première fois que l’autorité coutumière accorde autant de temps à des visiteurs. À l’entendre, cela témoigne de l’importance qu’il accorde à l’éducation.

Ce faisant, les étudiants ont eu la possibilité de poser des questions à Sa Majesté. Profitant de l’occasion, Dieudonné Kientega, étudiant en deuxième année de licence en SVT à l’UJKZ, a sollicité une phrase de motivation qui leur servira de feuille de route dans les moments difficiles. Ainsi, le Mogho Naaba a pris du plaisir à lui donner la réponse suivante : « La réussite se trouve au bout de l’effort. »
Pour le jeune étudiant, cette phrase les galvanisera davantage dans leur quête du savoir afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

« Cette phrase va nous permettre de savoir que pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous devons travailler et aussi nous mettre en tête qu’on ne peut pas réussir en toute facilité », a-t-il souligné.
Les étudiants ont aussi exprimé leur gratitude pour l’accueil chaleureux, ainsi que la sagesse et les connaissances transmises. Ils formulent le vœu de les mettre désormais en pratique dans leur milieu.
« Au sortir de ce palais, nous allons mettre en pratique les conseils reçus de Sa Majesté partout où nous serons. Nous avons une formation académique et nous allons impliquer nos racines, nos valeurs, nos traditions », a indiqué Idrissa Pezaco, élève ingénieur en génie textile en 5ᵉ année à l’École polytechnique de Ouagadougou.

Le Mogho Naaba Baongho s’est dit être honoré par cette initiative. Cependant, tout en leur donnant sa bénédiction pour poursuivre et terminer l’année académique, il a invité les étudiants à cultiver le respect, à travailler à acquérir le minimum dans la dignité. Il les a également encouragés à s’approprier leur culture et à ne pas abandonner les valeurs traditionnelles.
Muriel Dominique Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net
Crédit photos : Bonaventure Paré
Source: LeFaso.net

Commentaires récents