
Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a publié la situation des accidents de la circulation routière au Burkina Faso, ce vendredi 16 janvier 2026. Même si de façon générale, on constate une légère baisse du nombre d’accident pour décembre 2025 comparativement à décembre 2024, puisque c’est de ce mois qu’il s’agit, le nombre de blessés et de décès n’en demeure pas moins important.
En décembre 2024, le nombre d’accidents se chiffrait à 2173. Le nombre de blessés était estimé à 1464. Le nombre de décès, à 96. En décembre 2025, on note une légère baisse du nombre d’accidents enregistrés. En effet, des 1930 accidents constatés, l’on a dénombré 1508 blessés et 91 décès. C’est du moins ce qu’on déchiffre de l’affiche postée sur la page Facebook du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, ce vendredi 16 janvier 2026.
En réaction à ces chiffres sur sa page facebook, Moumini Koudougou, président de l’association Zéro goutte de sang, dit regretter que le nombre d’accidents soit toujours élevé. « Tous les jours, nous passons notre temps à faire des séances de sensibilisation. Nous faisons beaucoup pour réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes au Burkina Faso. Mais à la lumière de ces statistiques, on constate que l’affaire est très serieuse et l’heure est grave » s’est-il alarmé.
Pour lui, ces chiffres doivent interpeller chacun sur sa responsabilité en circulation, quand bien même certaines institutions ont fait de la sécurité routière leur cheval de bataille. « Il revient à chacun de prendre des mesures pour se préserver soi-même, et préserver les membres de sa famille… Chacun doit se mettre au sérieux pour pouvoir rester en vie » a-t-il lancé, sinon, conclut-il : « on risque de disparaitre si l’on continue de prendre la chose à la légère, et en la réduisant à des débats stériles. »
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net

Commentaires récents