
La République populaire de Chine a achevé avec succès son 14ᵉ Plan quinquennal (2021-2025). Elle a enregistré une croissance économique estimée à 5 000 milliards de dollars, un volume supérieur à celui de l’Allemagne, troisième économie mondiale. C’est du moins ce qu’a annoncé son ambassadeur au Burkina Faso, Zhao Deyong, à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à l’année sino-africaine des échanges humains et culturels 2026.
Pour l’année 2025, la croissance chinoise devrait s’établir autour de 5%, avec un taux de contribution à la croissance économique mondiale évaluée à 30%. Parallèlement, des avancées majeures ont été réalisées dans des secteurs stratégiques tels que l’exploration spatiale, l’énergie de fusion nucléaire, l’informatique quantique et l’intelligence artificielle, des progrès qui, selon le diplomate, renforcent la stabilité et la prévisibilité de l’économie mondiale.
Des échanges bilatéraux estimé à plus de 970 millions de dollars en 2025
Cette dynamique économique s’est traduite par un approfondissement significatif de la coopération bilatérale entre la Chine et le Burkina Faso. Dans le domaine de la santé, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala, financé par la Chine, a été officiellement achevé et remis aux autorités burkinabè. Par ailleurs, les travaux de rénovation du CHU de Tengandogo et du CHR de Koudougou se poursuivent. Tandis que le mécanisme de coopération entre hôpitaux jumelés sino-burkinabè fonctionne de manière satisfaisante.
Sur le plan économique et commercial, la Chine a appliqué la politique de tarif douanier zéro sur 100% des produits taxables au profit du Burkina Faso et des pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 970 millions de dollars entre janvier et novembre 2025, soit une hausse de près de 51% en glissement annuel, avec une prévision dépassant le milliard de dollars sur l’ensemble de l’année.

Un appui renforcé à l’agriculture et à l’autosuffisance alimentaire
La coopération agricole s’est également intensifiée. La Chine a dépêché deux missions techniques agricoles, octroyé 5 millions de dollars de financement et fourni plus de 1 800 tonnes de dons alimentaires. Ces actions visent à soutenir l’initiative présidentielle burkinabè en faveur de la production agricole et de l’autosuffisance alimentaire, dans un contexte régional marqué par de nombreux défis.
Plus de 8 000 visas chinois délivrés aux Burkinabè
Les échanges entre les peuples ont connu un essor notable en 2025. Plus de 8 000 visas chinois ont été délivrés à des citoyens burkinabè pour des études ou des affaires, et plus de 800 professionnels ont participé à des formations et séminaires en Chine.
Selon l’ambassadeur, Zhao Deyong, au niveau multilatéral, la Chine et le Burkina Faso se sont soutenus mutuellement au sein des organisations internationales. « Le Burkina Faso a activement rejoint la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le « Groupe des Amis de la gouvernance mondiale », faisant entendre la voix unifiée du Sud global et promouvant la construction d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable », a-t-il souligné.

2026, une année charnière pour les relations sino-africaines
L’année 2026 marquera à la fois l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels et le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique. Placée sous le thème « Consolider une amitié de tout temps, poursuivre un rêve commun de modernisation », cette initiative prévoit près de 600 activités couvrant l’éducation, la culture, le tourisme, l’édition, le sport, la science et la technologie, le bien-être social et le développement vert.
Dans une lettre adressée le 8 janvier dernier, précise le diplomate chinois, le président de la Chine, Xi Jinping a exprimé l’espoir que ces échanges renforcent l’amitié traditionnelle, l’apprentissage mutuel entre les civilisations et la coopération, notamment entre les jeunes générations chinoise et africaine.
Un appel aux médias pour accompagner cette dynamique
À l’issue de son intervention, l’ambassadeur Zhao Deyong a indiqué que l’Ambassade de Chine au Burkina Faso a élaboré un plan d’activités spécifique, en concertation étroite avec la partie burkinabè, afin de donner un nouvel élan aux échanges humains et culturels. Il a invité les médias à s’engager activement dans la couverture de ces initiatives, afin de rapprocher les peuples, renforcer la compréhension mutuelle et consolider durablement l’amitié sino-burkinabè.
- Lire aussi : Coopération sanitaire Chine – Burkina Faso : Un partenariat stratégique au service d’une santé accessible et moderne
Hamed Nanéma et Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents