Le maréchal des logis Koumbayon Somé fait partie des 127 gendarmes décorés dans la matinée de ce vendredi 16 janvier 2026 à Ouagadougou. Ce valeureux et intrépide combattant a été élevé à la Croix du combattant, une distinction exclusivement réservée à ceux qui se sont particulièrement illustrés sur le champ de bataille. C’est avec une vive émotion que le chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN) a remis la médaille à ce soldat qui a perdu l’usage de la vue et d’une oreille après avoir opposé une résistance farouche à l’ennemi.

L’émotion était perceptible sur les visages des invités à cette cérémonie de décoration, lorsque le maître de cérémonie a relaté les faits de bravoure du maréchal des logis Koumbayon Somé. En mission avec son unité dans la localité de Nadiagou, à l’est du pays, les éléments décident de poursuivre l’ennemi en fuite. Au cours de leur progression, l’équipe tombe sur un engin explosif improvisé (EEI). Bilan : trois blessés graves, dont Koumbayon Somé, évacués d’urgence à Ouagadougou. Par la suite, le gendarme perd l’usage de ses deux yeux et d’une oreille.

Le maréchal des logis Koumbayon Somé a traduit sa reconnaissance à sa hiérarchie

Ce matin, la bravoure et l’héroïsme de ce combattant ont été solennellement reconnus par la Nation. En lui remettant la Croix du combattant, symbole de la reconnaissance du peuple burkinabè à ce soldat dévoué, le CEMGN n’a pu cacher son émotion. « On ne peut pas retenir ses émotions face à des hommes qui se sont donnés de cette manière. Le sacrifice est immense », a-t-il déclaré, tout en félicitant l’ensemble de ses hommes pour leur engagement sans faille.

Le CEMGN, le colonel Kouagri Natama, a salué la bravoure du maréchal des logis Koumbayon Somé

Malgré son handicap, le maréchal des logis Koumbayon Somé conserve un esprit combatif, sans regret d’avoir versé son sang pour la patrie. Après avoir reçu sa décoration, il a exprimé sa reconnaissance à sa hiérarchie et adressé un message fort à ses frères d’armes toujours engagés sur le terrain. « On a l’habitude de dire que lorsqu’un militaire tombe, un autre le remplace. J’encourage mes frères qui sont au front, car c’est le courage qui donne la victoire », a-t-il affirmé, avant de rendre grâce à Dieu pour la vie sauve.

À l’image de Koumbayon Somé, deux autres gendarmes ont également reçu la Croix du combattant au cours de cette cérémonie.

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net