Amsétou Nikiéma, connue sous le pseudonyme d’Adja de Komsilga, a organisé, le samedi 17 janvier 2026, la 6e édition de sa journée dédiée aux bébés. En effet, en 2025, ce sont 804 bébés qui ont vu le jour « grâce à la miséricorde de Dieu ». À cette occasion, un festin a été offert aux hôtes de la guérisseuse venus des quatre coins du pays. Aussi, dix tonnes de riz, 600 baignoires, des nattes, des couches, etc. ont été offertes aux populations. Cette célébration a été agrémentée par une compétition de football, pour faire un clin d’œil aux jeunes de Komsilga.

Nombreuses sont les femmes qui n’arrivent pas à enfanter. « La base dans un foyer, c’est l’enfant. Certains hommes ne comprennent pas toujours la vie. Quand leurs femmes n’arrivent pas à enfanter, ils leur en veulent, et certains arrivent même jusqu’au divorce », a déploré Amsetou Nikiéma.

« Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de Dieu pour ses bienfaits », Amsetou Nikiéma.

Dans certains cas, dénonce la guérisseuse, « c’est le frère ou la mère du mari qui refuse de supporter la femme qui n’enfante pas ». Pourtant, sensibilise-t-elle, « quand tu te maries et que la femme n’arrive pas à enfanter, la femme souffre déjà en voyant ses camarades avec leurs bébés. On doit la soutenir parce que c’est un moment difficile ».

Le chef de Zagtouli était présent à cette cérémonie.

Voyant le supplice que subissent les femmes, Adja de Komsilga dit user de ses connaissances des plantes que Dieu lui a inculquées, pour redonner le sourire aux familles qui peinent à avoir un enfant. C’est ce à quoi répond cette journée d’action de grâce à Dieu pour les 804 bébés qui ont vu le jour courant 2025.

Une vue des dames ayant reçu des vivres.

« Quand on prie et que Dieu donne, on doit choisir un jour pour le remercier et baptiser les enfants. Cette journée permettra aux hommes qui n’ont toujours pas d’enfant de voir que certaines femmes ont souffert de cela pendant 5, 10, 15, 20 ans, mais qu’elles ont réussi à en avoir », a laissé entendre Amsetou Nikiéma.

Des cadeaux ont aussi été offerts aux bébés.

Une course et un match de football ont clos cette 6e édition de la journée dédiée aux bébés. Les vainqueurs sont repartis avec des lots en nature et en espèces, le tout dans une ambiance bon enfant.

Juventus FC, vainqueur de la compétition de football, est repartie avec des maillots, un ballon et plus d’un million de francs CFA.

Notons que cette activité a enregistré la présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses. Le président de la délégation spéciale de la commune de Komsilga, Antarest Batiana, dit se réjouir de cette initiative qui valorise sa commune. « Nous accueillons avec fierté cette cérémonie. Nous sommes ravis de voir qu’elle partage et partage toujours. Cela donne une certaine visibilité à notre commune et crée la cohésion sociale », a-t-il félicité.

« C’est un plaisir de voir que là où les autres comptent, elle, elle partage », Antarest Batiana.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net