
La session judiciaire du pôle économique et financier (ECO-FI) s’est ouverte ce vendredi 23 janvier 2026, dans la salle 1 du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 bondée de monde. Parmi les affaires inscrites figure notamment le dossier ministère public contre Yake Camille Yé, Laure Zongo/Hien et autres. L’affaire doit être jugée les 9 et 10 février 2026.
« Nous sommes prêts depuis toujours. » C’est la phrase lâchée par Me Seydou Yamba, conseil d’un des accusés, dans le cadre de l’affaire Camille Yé, à la question de savoir l’état d’esprit de la défense à l’ouverture de cette session judiciaire du pôle Économique et financier (ECO-FI) ce vendredi 23 janvier 2026. Rappelons que le dossier avait déjà été ouvert puis renvoyé par la suite.
« À la dernière audience, soit le 15 décembre 2025, un des mis en cause avait relevé appel de l’ordonnance de renvoi. Par ailleurs, d’autres collègues avaient saisi le Conseil constitutionnel pour l’inconstitutionnalité d’une disposition du code de procédure pénale, a-t-il rappelé aux micros de la presse, qui l’accostait à sa sortie de la salle d’audience 1.

Selon ses dires, le Conseil constitutionnel a vidé sa saisine, la Cour d’appel aussi. L’audience de ce jour étant simplement une audience de programmation des dossiers, il disait néanmoins avoir foi que les débats s’ouvrent la semaine à venir. Toutefois, en raison du cinquantenaire du barreau, la date à laquelle ce dossier sera appelé est prévue pour février, le 9 plus précisément.
Rappelons que l’Agent judiciaire de l’État (AJE) intervient dans une dizaine de dossiers prévus au cours de cette session, dont celui-là. « Nous avons parcouru l’ensemble des pièces du dossier. Nous sommes en état de faire prévaloir les intérêts de l’État, de les défendre devant la juridiction, et d’espérer qu’elle nous suivra dans ce que nous dirons », a-t-il indiqué à son tour, souhaitant au-delà de tout la manifestation de la vérité.
En tout, 28 dossiers seront jugés au cours de cette session du pôle ECO-FI qui se tiendra du 23 janvier au 10 février. Notons par ailleurs que pour la circonstance, deux chambres siégeront simultanément au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, selon les dires du ministère public. La première se tiendra dans la salle 1. La seconde, dans la salle Attyron.
Au total, 120 prévenus comparaîtront au cours de cette session pour répondre, entre autres, de faits de détournement de deniers publics, trafic d’influence, fraude et simulation en matière de commande publique, concussion, fabrication de cachet d’autorité, abus de confiance, escroquerie, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net


Commentaires récents