Le ministère de la Santé a apporté un important lot de matériel en soutien à l’agence Faso Mêbo. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée dans l’après-midi de ce vendredi 23 janvier 2026 sur le site de Faso Mêbo situé au sein du lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou.

Depuis sa création, Faso Mêbo ne cesse de recevoir des dons de la part des citoyens burkinabè et même de la diaspora. Dans cette dynamique, le ministère de la Santé a, à son tour, marqué son empreinte dans le développement du Burkina Faso, en soutenant l’agence à travers un don d’une valeur totale de 12 283 000 FCFA. Par ce geste, le ministère contribue à l’édification de la nation, au développement et à l’embellissement des villes.

Le don est composé de 400 tonnes de granit, de 10 tonnes de ciment, de 25 brouettes, de 20 pelles, de 30 paires de bottes, de 100 paires de gants, de 1000 masques en tissu, de 20 packs d’eau minérale. Le ministère de la Santé s’est démarqué en contribuant également avec des médicaments qui vont faciliter la prise en charge des agents travaillant sur le site.

Dr Adjima Combary, directeur de cabinet du ministre en charge de la santé a précisé que le personnel du ministère de la Santé est venu apporter sa contribution à l’élan patriotique

Au-delà de la contribution, les agents du ministère en charge de la santé ont également participé activement aux travaux, notamment à la confection des pavés et au nettoyage des moules. Une aide qui témoigne de la volonté des donateurs de soutenir l’initiative.

Selon le Dr Adjima Combary, directeur de cabinet du ministre en charge de la santé, cet acte de solidarité s’inscrit dans la volonté du ministère de répondre à l’appel lancé par le président du Faso, dans le but de contribuer au développement du pays.

Les agents du ministère en charge de la santé exécutant les travaux sur le site de Faso Mêbo

« L’ensemble du personnel du ministère de la Santé est venu pour manifester sa contribution à cet élan patriotique, et c’est une grande fierté de pouvoir apporter notre contribution », a-t-il laissé entendre.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé a également souligné que les médicaments offerts aux travailleurs de Faso Mêbo visent à permettre la prise en charge d’éventuels patients.

« Nous savons que c’est un travail physique. Il n’est pas exclu qu’il y ait des situations de blessures qui pourraient demander des soins. Nous venons en réponse en termes de contribution avec un kit dédié à la prise en charge d’éventuelles blessures », a-t-il ajouté.

Photos de famille

Pour mémoire, il faut noter que l’initiative présidentielle Faso Mêbo, désormais appelée Agence Faso Mêbo, a été adoptée en conseil des ministres en octobre 2024. Logée au Bureau national des grands projets du Burkina, Faso Mêbo vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le développement de l’urbanisme durable.

Muriel Dominique Ouédraogo

Jean Elysée Nikiéma (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net