
Après avoir relaté les circonstances qui l’ont conduit à la barre du Tribunal correctionnel du Tribunal de grande instance Ouaga 1 ce mardi 3 février 2026, Moctar a été soumis aux questions du procureur. Face au parquet, le prévenu a maintenu sa version des faits, contestant toute conduite à vive allure. Les échanges ont principalement porté sur sa connaissance des lieux, sa vigilance au moment des faits et les possibilités d’éviter le choc mortel.
Le procureur, dans la suite de la narration du prévenu, le questionnera en ces termes pour plus d’éclaircissements : « Était-ce votre première fois d’emprunter cette voie ? » « Non, je l’emprunte depuis un peu plus de 10 ans » a-t-il répondu. « Avez-vous vu la victime sur sa moto ? » a poursuivi le parquet. « Oui, je l’ai vu » a renvoyé le prévenu. « Mais si vous l’avez vu, vous auriez pu freiner. Vous auriez pu éviter le pire », a conclu le procureur, avant que le comparant ne se défende : « je roulais déjà lentement depuis derrière. Je n’étais pas en vitesse. »
Il poursuivra : « En fait, je ne l’ai pas vu arriver de loin. Moi j’allais, et lui, il venait. On n’était pas sur la même ligne. Quand je l’ai vu, il avait déjà doublé le véhicule » a-t-il détaillé. « Êtes-vous sûr que vous ne rouliez pas à vive allure ? » a insisté le procureur. « Oui. Et c’est plutôt lui qui était en pleine vitesse. Il n’a d’ailleurs pas pu maitriser son engin. Vu qu’il était à vive allure, il a tenté de rabattre sur le côté et a heurté mon véhicule au côté droit, avant de finir sa course à terre », a-t-il expliqué.
« S’il est vrai que vous n’etiez pas en vitesse, vous auriez pu l’éviter en rabattant sur le côté pour éviter le choc », a fait observer le parquet. « Quand je l’ai vu, je ne pouvais plus rien faire. Tout s’est passé très vite. Je n’ai pas eu le temps de réagir. Il ne pouvait pas rabattre sur sa droite parce que le véhicule était stationné là. L’espace qui me séparait de ce véhicule-là ne dépassait plus 5 à 10 mètres. Même si j’essayais de l’éviter en serrant à ma droite, je serais peut-être monté sur lui, vu que lui même a serré sur mon côté » a-t-il retorqué.
Plus de détails à venir
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents