
L’actualité au Burkina a été marquée par la production de deux faux communiqués. Le premier est celui portant sur un vol qui aurait visé le domicile de l’ex ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho. Le second, rapporte que le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, Blaise Bazié, a été enlevé.
Après l’audience de l’affaire Camille Yé, renvoyée au 23 février 2026, le procureur du Faso a eu un entretien avec les journalistes. Il rappelle dans un premier temps que ni lui, ni aucun de ses substituts, n’ont reçu de plainte relative à une affaire de vol chez le ministre Adama Luc Sorgho. Dans un second temps, il rassure l’opinion qu’il n’a jamais été enlevé. « La plupart des auteurs de ces publications erronées qui tendent à jeter le discrédit sur tel ou tel acteur de la justice ou des institutions de ce pays, sont hors de nos frontières. Ceux qui paieront le prix, ce sont nos compatriotes résidents sur notre territoire, qui malheureusement vont partager ou faire des commentaires sur ces publications erronées », prévient le procureur.
« Quant à mon enlèvement, j’étais dans des lieux publics depuis le vendredi…. Ceux qui ont suivi la RTB m’ont vu. J’étais à Azalaï lors de la première diffusion de Femmes au foyer. Le samedi, j’étais très actif socialement parlant. Il y avait des messes de requiem par-ci par-là… Hier j’étais avec ma promotion de l’université parce qu’on avait des retrouvailles », a-t-il décrit quant à son programme.

Selon ses dires, ces faux communiqués ont déjà été produits par le passé. « On m’a déjà tué sur les réseaux sociaux. On m’a déjà aussi enlevé par le passé. Je crois que la population sait où se trouve la vérité. Quand c’est fait de façon répétée, le but visé ne pourra plus être atteint. Agir de la sorte, c’est vouloir nous détourner de notre objectif », se convainc le procureur du Faso près le TGI Ouaga 1.
Rappelons que des communiqués ont déjà été produits pour démentir ces affirmations, largement relayés sur les réseaux sociaux. Avant de clore son propos, Blaise Bazié a lancé un appel aux Burkinabè, les invitant à ne surtout pas se détourner du droit chemin car, selon ses dires, des efforts sont faits dans le domaine de la justice.

« Ceux qui fabriquent de telles choses… cherchent à saper les efforts qui sont faits. Le président du Faso, le camarade capitaine Ibrahim Traoré, fait des efforts dans la lutte contre la corruption. De telles publications visent à montrer le contraire. L’un dans l’autre, soyez vigilants ! Ayez confiance à la justice ! Ayez confiance à vos institutions ! »
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents