Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’Année sino-africaine. La cérémonie, placée sous la présidence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a été marquée par une conférence publique organisée à l’université 3S.

Placée sous le thème : « Entre sécurité, gouvernance et diplomatie : la place du Burkina Faso dans le cadre du grand renouveau de la Chine, de la gouvernance et de la menace terroriste au Sahel », cette conférence a servi de cadre d’échanges sur les enjeux stratégiques du partenariat sino-burkinabè.

Selon le président du comité d’organisation, Idrissa Ramdé, cette rencontre se veut un espace de dialogue franc et constructif. À l’en croire, les activités prévues tout au long de cette année s’inscrivent dans une dynamique de consolidation et de renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Les organisateurs annoncent un agenda riche et diversifié. Au programme figurent, entre autres, une semaine du cinéma chinois ; un colloque international sur le partage d’expériences ; la 7ᵉ édition du Forum sino-burkinabè ; des conférences thématiques ; une journée culturelle ainsi qu’une compétition de football.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a salué cette initiative des étudiants

Prenant la parole, l’ambassadeur Zhao Deyong a salué la mobilisation des participants. Il a rappelé que lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2024, le président Xi Jinping et les dirigeants africains ont décidé de faire de l’année 2026 l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels.

Selon le diplomate chinois, cette initiative vise à bâtir une plateforme permettant aux jeunes chinois et africains de mieux se connaître, de renforcer leurs liens et de multiplier les échanges, afin que « les graines de l’amitié prennent racine et que le flambeau de la coopération sino-africaine se transmette de génération en génération ».

Le président du comité d’organisation, Idrissa Ramdé, s’est réjoui de la présence du diplomate chinois

Il a également souligné que depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso il y a huit ans, la coopération bilatérale a connu une relance dans plusieurs domaines, avec un raffermissement constant de la confiance politique mutuelle.

Enfin, l’ambassadeur a annoncé la disponibilité de son pays à renforcer les opportunités offertes à la jeunesse burkinabè. « L’Ambassade de Chine au Burkina Faso est disposée à offrir davantage de bourses et d’opportunités de formation en Chine, et à organiser des activités d’échanges riches et variées afin que les jeunes de nos deux pays puissent apprendre les uns des autres, partager les opportunités et travailler main dans la main pour la réalisation de notre rêve commun, celui de la modernisation », a-t-il déclaré.

L’événement a connu la présence de Bassolma Bazié, président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), en tant que conférencier.

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net