Le comité scientifique des Sotigui Awards, siégeant pour le travail de sélection et le choix des personnalités dont les noms sont inscrits à la « Rue des étoiles » sur l’avenue Kwame N’Krumah, était face à la presse dans la soirée du 14 février 2026 à Ouagadougou. Il a été question pour le comité scientifique, présidé par le Dr Dramane Konaté, de dévoiler la liste des lauréats de cette deuxième édition.

Au total, 100 + 1 noms ont été retenus pour cette édition 2026, dont celui du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, à titre exceptionnel. C’est d’ailleurs l’une des innovations majeures de cette édition, selon le président du comité scientifique, Dr Dramane Konaté.

« Le dossier concernant le chef de l’État n’a pas fait l’objet d’une quelconque évaluation, parce qu’il ne revient pas à un comité scientifique de s’enfermer quelque part et d’évaluer les actions du président du Faso. Il y a des structures habilitées à cet effet », a-t-il précisé, tout en soulignant que c’est à titre exceptionnel qu’il a été choisi. Cela, au regard des actions menées dans le sens du panafricanisme, et à travers le leadership imprimé au niveau africain.

Les journalistes découvrant la liste des personnalités retenues pour la rue des Étoiles, édition 2026

Au titre des actions dont il est question, Dramane Konaté a fait cas, entre autres, de la réhabilitation de l’Institut des peuples noirs Farafina, en passant par le mausolée érigé en l’honneur de Thomas Sankara et de ses compagnons, le baptême du boulevard Charles De Gaulle en boulevard Thomas Sankara. Toutes ces actions montrent le leadership avéré du capitaine Ibrahim Traoré au Burkina et au niveau panafricain, a indiqué Dr Konaté.

L’autre innovation majeure de cette édition, c’est le choix des chefs coutumiers et traditionnels. Dramane Konaté explique que ce sont des légitimités coutumières qui œuvrent dans la discrétion et la sagesse ancestrale pour que la paix et le vivre-ensemble soient de mise au Burkina. C’est pourquoi, dit-il, cette édition les honorera à travers une stèle pour montrer le travail qu’ils font pour que le tissu social ne se déchire pas et que la paix et la cohésion sociale soient de mise.

Dr Dramane Konaté, président du comité scientifique de l’académie des Sotigui Awards, qui a siégé pour la sélection des lauréats de la rue des étoiles pour l’édition 2026

En revenant sur le nombre des lauréats, M. Konaté et son équipe ont fait savoir que la moisson a été bonne pour cette deuxième édition, même si l’on ne peut pas épuiser la liste des trésors vivants. Il les félicite pour leurs parcours, sacrifices, combats et réussites qui ont contribué à bâtir notre histoire collective. Parfait Ilboudo, l’un des membres du comité scientifique, a renchéri en indiquant que c’est la reconnaissance d’une vie d’impact, d’excellence et de service.

Kévin Moné, directeur général des Sotigui Awards, a rassuré la sécurité des étoiles sur la rue

En rappel, le comité scientifique, désigné sous l’égide de l’académie des Sotigui Awards, conduit un travail rigoureux pour la présélection et le dévoilement des nominés de la « Rue des étoiles », qui est à sa deuxième édition. Ce, en collaboration avec le directeur général des Sotigui Awards, Kévin Moné.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net