Le Syndicat autonome des agents du ministère des affaires étrangères (SAMAE) a appelé ses membres à un sit-in de trois jours, du 30 mai au 1er juin 2017. Par ce mouvement, il entend exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative. Tout en se disant ouverts au dialogue, les manifestants appellent le ministre Alpha Barry à tenir ses promesses et respecter sa parole.
« Depuis janvier 2016, le SAMAE a déposé une plateforme revendicative qui recense les difficultés que nous rencontrons au sein du département de la diplomatie. Malheureusement, jusqu’à présent, les différentes préoccupations inscrites dans la plateforme revendicative n’ont pas encore trouvé satisfaction », précise Jean-Didier Ramdé, le secrétaire général du SAMAE.
Il rappelle par ailleurs que le SAMAE a toujours mis le dialogue au centre de ses activités et est toujours resté constant avec l’administration. Mais, un dialogue ne peut être efficace que s’il est prospectif, assure-t-il. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Donc, las d’attendre des résultats qui n’arrivent pas, les agents ont décidé d’aller en sit-in pour exiger de l’administration une satisfaction de la plateforme revendicative. Ce sit-in avait été programmé depuis quelques temps, avant d’être reporté pour donner une chance au dialogue. Mais, les choses se seraient finalement empirées, avec la remise en cause des travaux d’un comité de réflexion qui avaient pourtant produit des conclusions appréciées par le syndicat.
« Depuis un certain temps, le ministre a mis en place un comité de réflexion. Ce comité s’est chargé de recenser les difficultés que nous vivons ici et de proposer des solutions et des recommandations. Ce comité a abattu un travail formidable et le syndicat a été convié à ce comité et nous avons effectivement participé aux travaux. Malheureusement, le ministre a remis en cause les travaux de ce comité en disant qu’il n’était pas lié par les travaux de ce comité qui avait pourtant abattu un travail impeccable », confie Jean-Didier Ramdé, le secrétaire général du SAMAE.
Les manifestants qui observent ce mouvement exigent désormais que la création dudit comité soit formalisée par un texte. « Si le comité est formalisé, les résultats seront mis en œuvre parce que le ministre sera lié par les travaux du comité qu’il a lui-même mis en place », assure M Ramdé.
- Jean Didier Ramdé, secrétaire général du SAMAE
Ce sit-in de trois jours vise donc à montrer au gouvernement les difficultés vécus par les travailleurs au niveau du ministère en charge de la diplomatie burkinabè, mais aussi dans les missions diplomatiques et consulaires du Burkina à l’étranger. « Ce sit-in est d’abord un avertissement », prévient le secrétaire général du SAMAE.
Tout en se disant ouvert au dialogue, le SAMAE estime que « la balle est dans le camp du gouvernement parce qu’on ne s’amuse pas avec la politique étrangère d’un pays ».
Durant ces trois jours, les travailleurs s’occupent avec des jeux de société dans la cours du ministère, de 8h à 14h. En espérant que cet avertissement soit pris au sérieux.
D’ailleurs, le SAMAE annonce une conférence de presse dans les prochains jours pour présenter l’ensemble des points de sa plateforme revendicative.
Le ministre Alpha Barry ainsi que la ministre déléguée étant absents du ministère, nous avons voulu avoir la réaction du secrétaire général. Mais, son assistante nous a dit qu’il n’était pas là.
Moussa Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents