Les travaux de la 85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO se sont achevés le jeudi 21 janvier 2021. Au menu de ce dernier jour d’échanges, plusieurs sujets dont la question des élections dans l’espace communautaire. Une occasion pour le Burkina d’insister sur la tenue du double scrutin du 22 novembre comme une réussite démocratique.

Ce sont au total 28 points qui ont été abordés au cours de cette 85e session ordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue les 20 et 21 janvier 2021, en prélude à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue le 23 janvier. Cette rencontre, il faut le préciser, s’est tenue en visioconférence, Covid-19 oblige.

Le ministre délégué auprès du ministre en charge des Affaires étrangères, Maxime Koné, est revenu sur les différents points abordés au cours de cette 85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO.

Pour ce dernier jour de rencontre, les experts se sont penchés sur plusieurs questions sectorielles, notamment la cybersécurité et la stratégie régionale de lutte contre la cybercriminalité, les droits des femmes et des jeunes filles dans le contexte de Covid-19, le système régional de cadastre des géo-extractifs, le cadre régional régissant le développement du contenu local et la responsabilité sociale des entreprises, et la coopération transfrontalière.


Lire aussi 85e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO : La pandémie du Covid-19 au menu des échanges


Au-delà de ces différentes questions, d’autres sujets ont également été abordés par les experts, a confié le ministre délégué auprès du ministre en charge des Affaires étrangères, Maxime Koné. Il s’est agi, entre autres, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), des candidatures des États membres de la CEDEAO à des postes statutaires internationaux et régionaux et de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de l’espace CEDEAO.

Les travaux du dernier jour de la session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO.

Tous ces points viennent s’ajouter à ceux déjà traités au premier jour (20 janvier), notamment la question de la vaccination contre le Covid-19 dans l’espace CEDEAO, l’harmonisation du test et de son prix dans l’ensemble des pays de la communauté et la question centrale de la sécurité.

Outre cela, les experts ont parlé des élections dans les pays de la CEDEAO. « Dans le cas du Burkina Faso, nous avons insisté sur les élections du 22 novembre qui ont consacré l’approfondissement de la démocratie et surtout qui ont montré aux yeux du monde que notre pays a résolument pris la voie de la démocratie à travers le dialogue politique qui a été un atout stratégique pour le pays et des résultats reconnus par toutes les parties prenantes », a fait savoir le ministre Maxime Koné.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net