L’ouverture de la 11ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), a eu lieu ce jeudi 29 septembre 2016 à Ouagadougou. Placée sous la présidence du Ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, la présente édition se tient sous le thème : « Pratique du tourisme et éducation ». Le SITHO 2016 a connu également la participation de Roger Kacou, Ministre de la culture et du tourisme de Côte d’ivoire, pays invité d’honneur.

« C’est un grand jour pour le tourisme burkinabè. Il faut saluer véritablement cette renaissance à travers la 11ème édition » a signifié le ministre de la culture, Tahirou Barry.

En effet, après les éditions manquées de 2014 et 2015, le Burkina Faso renoue avec le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou, initié en 2004. « La fièvre à virus Ebola, le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, l’attaque djihadiste du 15 janvier 2016 (…) ont contribué considérablement à réduire la fréquentation de notre destination.


Cette rude épreuve qu’a subie la destination Burkina, a occasionné des reports successifs de notre Salon et des pertes pour l’économie du tourisme » a rappelé Pierre Zoungrana, président de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso (APHR-B). Il s’agira ainsi, selon Stanislas Méda, président du comité d’organisation du présent salon, de reconquérir la clientèle internationale tout en accordant un intérêt privilégié à la promotion des circuits inter-Etats à travers la présente édition.

Espace de promotion et de valorisation du potentiel touristique du Burkina Faso et des pays participants, la présente manifestation internationale connait la participation de six pays voisins : la Côte d’ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Six Tours Opérateurs et agences de presse spécialisées de la France et du Canada, prennent également part à cette édition. Et ce sont au total, 140 stands qui ont mis à la disposition des professionnels du tourisme repartis en 3 espaces : le pavillon jaune, le pavillon marron et l’espace gastronomique.


Le tourisme représente une part assez importante du Produit intérieur brut (PIB), de l’avis du ministre de la culture, Tahirou Barry. A cet effet, il a soutenu que le tourisme doit être l’axe stratégique à partir duquel, les burkinabè pourraient aller vers l’émergence, créer des richesses et surtout, créer des emplois. « C’est ce défi qui s’impose à nous. Malgré les obstacles, les attaques que nous avons vécus, il nous appartient de trouver l’énergie, les ressources intérieures pour relever ce défi » a-t-il confié.

D’où le choix du thème de la présente édition, qui convie la jeunesse à connaître les potentialités touristiques burkinabè, « à connaitre le Burkina dans tout ce qu’il a comme attrait et c’est à partir de cet atout, qu’on peut relever les défis. Si la jeunesse tourne le dos à notre potentialité touristique et culturelle, tout effort sera vain » a noté Tahirou Barry.

Invité d’honneur, le ministre de la culture et du tourisme de la Côte d’ivoire, Roger Kacou, a tenu à féliciter le Burkina pour l’organisation du présent salon. « C’est un signe fort adressé à la sous-région et au monde entier, que le Burkina Faso est de retour sur la scène internationale » t-il indiqué. Dans cette dynamique, le ministre Roger Kacou a signifié également que le tourisme est une industrie assez importante aux plans régional et international. « Avec le Burkina, la Côte d’ivoire s’engage à créer un tourisme sous régional. Nous allons discuter sur des possibilités d’avoir par exemple, un visa commun aux deux pays » a-t-il dit.

Le SITHO 2016 se déroule du 29 septembre au 02 octobre 2016 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pendant quatre jours, les exposants issus d’horizons divers : les agences de voyages, les établissements de restauration et d’hébergement touristique, les gestionnaires de la faune et de la flore, les centres de production et de promotion de l’artisanat, etc. vont offrir une meilleure visibilité à leurs produits touristiques. Au menu de cette manifestation à dimension internationale : des excursions grand public, des conférences-débats sur des thèmes variés, des compétitions pour désigner le meilleur stand, le meilleur serveur, etc.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net