Sa Majesté, le Mogho Naaba Baongo, a pris officiellement la parole, ce mardi 31 mars 2020, à Ouagadougou, pour inviter toute la population burkinabè au respect strict des mesures préventives de lutte contre le covid-19, afin de se protéger et protéger les autres.

Après les autorités sanitaires, politiques et les institutions internationales, Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo a pris la parole au nom de tous les chefs coutumiers du Burkina pour s’adresser à la population dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est un Mogho Naaba Baongo très rassurant qui s’est adressé, ce mardi 31 mars, aux burkinabè sur la nécessité du respect strict des mesures préventives.

En donnant lui-même l’exemple, il appelle au respect strict des mesures et consignes édictées par les autorités sanitaires. Car il faut se protéger et protéger les autres, parce que, la maladie est une réalité dans notre pays. Et à titre d’exemple, Sa Majesté a fait le lien entre le Covid-19 et une famine qui avait ravagé le Burkina Faso dans les années 60 où les insectes décimaient les cultures. Mais à l’opposé de ces insectes qui étaient visibles, explique-il, le virus, covid-19 est invisible et risque de décimer plus que ces insectes.

C’est pourquoi, il invite toute la population à prendre au sérieux toutes les mesures édictées en préservant sa santé, celle de sa famille, des voisins et des burkinabè en général, tout en souhaitant la collaboration entre les tradipraticiens et les médecins dans cette lutte contre le coronavirus. Autre point important également abordé au cours de cette adresse à la population, c’est l’invite au respect des forces de défense et de sécurité qui se battent corps et âmes pour la protection de tous et à éviter tout acte incivique qui pourra compromettre leur travail.

Les chefs coutumiers donnent l’exemple

Le Mogho Naaba Baongo invite aussi les burkinabè à une solidarité agissante pour venir en aide aux plus faibles et aux moins nantis d’entre nous, parce que le Burkina Faso n’a pas beaucoup de moyens pour soutenir sa population en entièreté, mais il a cette valeur, la solidarité ancestrale, multi-séculaire qui permet de veiller sur les uns sur les autres.

A cela s’ajoute l’appel aux autorités politiques à désinfecter les marchés et yaars et à prendre des mesures d’accompagnement pour soutenir les plus démunis afin que la faim et les autres maladies ne viennent pas empirer la situation. Et pour terminer, Sa Majesté a invité tous les religieux et les coutumiers a prié pour que la santé revienne au Burkina Faso et partout ailleurs, tout en sensibilisant leur communauté à l’observance de toutes les consignes sanitaires.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net