Attaché à la défense et la promotion de la démocratie, Le mouvement En Avant condamne ce coup d’État qui marque un moment de rupture de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso.

Le mouvement En Avant constate que depuis les indépendances, notre pays vit une alternance entre coups d’État et démocratisation et invite donc à réfléchir non seulement sur les éléments de rupture, mais également sur les continuités de dynamiques politiques.

Le Mouvement En Avant attend des nouvelles autorités une transition permettant un moment de changement et d’ouverture en vue d’instaurer une démocratie « véritable ».

Le Mouvement En Avant est un mouvement citoyen et patriote, qui rassemble des personnes engagées autour d’un socle de valeurs fondées sur un triptyque Engagement, Innovation, Identité pour créer une synergie d’actions concrètes. Fort de ses valeurs, le Mouvement En Avant, loin de rester silencieux face à ce tournant, propose aux autorités en place :

- d’impliquer toutes les composantes de la société burkinabè pour l’élaboration d’une feuille de route ;

- de procéder à la libération de l’ancien Chef de l’État ;

- d’éviter une chasse aux sorcières qui ne fera qu’envenimer la situation ;

- de veiller au respect des acquis de la démocratie ;

- d’œuvrer pour une continuité des engagements de l’État vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers ;

- d’engager des actions fortes et rapides en vue de rétablir la sécurité et permettre aux déplacés internes de regagner leurs localités conformément à leurs engagements ;

- de mettre en œuvre très rapidement l’opération mains propres initiée par le dernier gouvernement ;

- d’œuvrer en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel dans des délais raisonnables ;

- de respecter les conventions et accords internationaux.

Le Mouvement En Avant invite chaque fille et fils du Burkina Faso, en cette période particulièrement difficile, à mettre en priorité l’intérêt supérieur de notre patrie.

En Avant, pour un Burkina Faso Nouveau !

Fait à Ouagadougou, le 31 janvier 2 022

Thomas Ouédraogo

1er Vice-Président,

Secrétaire Général

Source: LeFaso.net