Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), dans le cadre de ses missions de formation et de sensibilisation pour un vivre-ensemble paisible, a organisé le samedi 18 mai 2025 à Gaoua une conférence publique pour rappeler une fois de plus le rôle de chaque citoyen dans la consolidation de la paix.

« La justice sociale, gage de paix et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), a tenu sa conférence régionale à Gaoua. Une occasion pour le conférencier Dr Inoussa Compaoré de rappeler aux uns et aux autres que la guerre contre l’injustice sociale commence depuis nos domiciles.

Le conférencier, Dr Inoussa Compaoré

« Nous connaissons tous la réalité que nous vivons actuellement. Et c’est dans ce cadre que le CERFI a initié ces conférences afin que chacun de nous puisse être un acteur de la cohésion, de la paix et que personne ne fasse un pas sans la justice. Aussi sensibiliser pour que nous puissions éviter les différents clivages, afin que les cœurs des fils et filles de ce pays convergent vers la construction véritable d’une nation dans la prospérité et que chacun de nous soit cet acteur de paix renforçant la cohésion sociale, évitant les stigmatisations et qu’ensemble, dans la justice, nous puissions construire notre pays », explique le conférencier, Dr Inoussa Compaoré.

L’initiative est saluée par le gouverneur de la région du Sud-ouest, représenté par le président de la délégation spéciale de la commune de Gaoua, Siaka Ouattara. « Le thème est pertinent et actuel. Il était de bon ton que l’administration se joigne à cette activité, pour que ce soit une véritable sensibilisation à la cohésion sociale pour toutes les communautés au niveau de notre région. Nous félicitons le CERFI pour la vision et l’initiative, ce qui va permettre d’apaiser le climat social et de renforcer la cohésion entre les différentes communautés vivant au Sud-ouest », se réjouit le représentant du gouverneur Siaka Ouattara.

Siaka Ouattara, représentant du gouverneur

La conférence régionale du Sud-ouest a été parrainée par Karim Barro, directeur général du CHR de Gaoua, avec la participation de plusieurs associations islamiques.

Boubacar Tarnagda

Lefaso.net

Source: LeFaso.net