
Les Pharaons de l’Égypte se sont imposés 3-2 face aux Éléphants de Côte d’Ivoire, ce samedi 10 janvier 2026, dans la dernière rencontre des quarts de finale de la CAN-Maroc 2025.
Les Éléphants ont été cueillis à froid par un but matinal de Omar Marmoush, dès la 4è minute de jeu.
Dans une première mi-temps rythmée, et riche en spectacle, l’Égypte a dominé la Côte d’Ivoire avec un avantage à la pause de 2 buts à 1, grâce notamment à des individualités de Omar Marmoush et de Mohamed Salah, passeur décisif sur le deuxième but. Le but de la Côte d’Ivoire avant la fin de cette première partie a été l’oeuvre de Yan Diomandé, sur un coup franc qui a obligé les Pharaons à un auto-goal.
Au retour des vestiaires, les Pharaons ne tardent pas à alourdir le score avec une réalisation de Mohamed Salah à la 52e minute.
A 3-1, les Éléphants ne s’avouent pourtant pas vaincus. Ils pressent et finissent par obtenir la réduction du score à la 72e mn, grâce à Guéla Doué. La Côte d’Ivoire croit en ses chances de qualification jusqu’au bout, mais ne réussira pas à obtenir le troisième but égalisateur pour conserver ses chances de poursuivre l’aventure.
Le coup de sifflet final brise définitivement le rêve ivoirien de conserver son titre de champion d’Afrique.
L’équipe de l’Égypte rejoint ainsi celle du Sénégal, qu’elle affrontera en demi-finale, le mercredi 14 janvier 2026 tandis que le Nigéria, tombeur plus tôt de l’Algérie, croise les crampons avec le pays organisateur, le Maroc.
Jean Elysée Nikiéma (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents